De nombreux sites de rencontre adultère sont secoués au moins une fois dans leur histoire par un scandale lié aux faux profils. Ce fléau semble en effet agiter toute la toile et menacer le bien-être des abonnés pour qui la vie privée et la concrétisation de leurs fantasmes revêtent un caractère particulièrement précieux. Selon le site de nouvelles LaPresse.ca, le dernier accusé en date serait le site adultère AshleyMadison.com, poursuivi en justice par une ancienne employée au motif que les centaines de faux profils qu’elle aurait été obligée de concevoir lui auraient infligé des blessures aux poignets. Alors, info ou intox ?
Embauchée pour créer de faux profils de femmes
L’employée en question, une habitante de Toronto originaire du Brésil, aurait été embauchée par l’entreprise dans le but de créer un millier de faux profils de femmes séduisantes destinés à alimenter la nouvelle version brésilienne du site. Les hommes attirés par ces fameux profils n’auraient ensuite plus eu qu’à s’inscrire à l’aide d’un abonnement payant pour avoir accès à ces centaines de femmes… fantômes. Madame Silva aurait ainsi créé des dizaines de profils en portugais pour enrichir cette plateforme adultère, mission qui aurait engendré chez cette femme des séquelles importantes au niveau des avant-bras. C’est la raison pour laquelle elle réclame aujourd’hui plus de 20 millions de dollars à Ashley Madison au titre d’un « enrichissement injuste » réalisé par la société à ses dépens et 1 million en guise de dommages et intérêts punitifs. Tentative risquée face à un géant du net et de la séduction en ligne…
Les faux profils : une pratique contestée
L’employée en question affirme que l’entreprise l’aurait convaincue de la » banalité » de cette pratique dans l’industrie des rencontres en ligne, raison pour laquelle elle aurait tout d’abord accepté la mission. Les choses se seraient corsées lorsque cette Torontoise se serait mise à ressentir de fortes douleurs au niveau des poignets et que, malgré plusieurs plaintes et réclamations auprès de l’entreprise, rien n’aurait été fait pour faciliter ses conditions de travail. L’employée mécontente aurait donc décidé de se révolter contre ce qu’elle considère être une tâche qui pose de sérieux problèmes d’éthique. Selon elle, la société se serait servie d’elle dans l’unique but de s’enrichir au détriment d’utilisateurs ignorant les pratiques douteuses de l’entreprise. Bien entendu, le site adultère ne compte pas en rester là. Une telle accusation pouvant entraîner des conséquences importantes au niveau de l’évolution de la plateforme, il y a fort à parier que le retour de bâton sera rude pour Madame Silva. Aux dernières nouvelles, le site a même entrepris une action en justice afin de dénoncer une campagne de diffamation destinée à nuire à la société.
Si le scandale des faux profils éclabousse régulièrement de nombreux sites de rencontre adultère, il est rare que de telles accusations soient accompagnées de preuves tangibles. Bien souvent, on a surtout affaire à deux versions qui s’affrontent sans parvenir à démêler le vrai du faux. Néanmoins, le sujet des fausses femmes sur les sites de rencontre risque fort de faire couler beaucoup d’encre dans les années à venir, notamment parce que de plus en plus d’avocats semblent s’emparer de ce phénomène prompt à rompre la confiance que les internautes peuvent avoir dans certaines plateformes. Par conséquent, les affaires de faux profils risquent de se multiplier avec la dénonciation de telles pratiques par des employés mécontents et des internautes suspicieux.
Alors, AshleyMadison est-il un site fiable ou non ?
Créé en 2001, le site Ashley Madison a très vite conquis de nombreux adeptes à travers la planète de par son aspect design et son côté décomplexé. En effet, sur cette plateforme, on vous encourage à tromper ! A grands coups de campagnes de pub tapageuses et de slogans provocateurs, le site adultère s’est donc imposé comme une véritable référence mondiale dans le domaine des rencontres entre personnes mariées ou en couple. Présent dans une trentaine de pays, Ashley Madison bénéficie d’une réputation à la fois trash et sophistiquée qui met en avant le principe controversé de son concept. Et cette tactique commerciale semble plaire, puisqu’il s’agit aujourd’hui de l’un des sites adultères les plus populaires au monde ! Nul ne dit si une telle accusation y changera quelque chose, mais il y a fort à parier que les utilisateurs se montreront sans doute bien plus méfiants dorénavant en entrant en contact avec des femmes sexy sur le site. C’est donc un mauvais coup de pub pour la société, qui mise beaucoup sur l’aspect sécurisé de sa plateforme et sur la possibilité de faire de vraies rencontres adultères très rapidement. Néanmoins, seul l’avenir nous dira si cela aura un véritable impact sur son fonctionnement…