Le piratage du site de rencontre extraconjugal a pris une tournure tragique avec le suicide présumé de deux hommes, événements qui pourraient avoir un lien avec le leak.
Inscrits sur la liste dévoilée par les hackers
Les deux hommes en question ne sont certainement que la partie immergée de l’iceberg, tant les dommages collatéraux occasionnés par l’action du groupe de hackers The Impact Team semblent se cumuler. Deux cas de suicide ont donc été répertoriés à la suite de la divulgation des noms de 37 millions d’inscrits sur le site de rencontres adultères Ashley Madison, qui propose de mettre en relation des hommes et des femmes mariés dans le monde entier. La fuite des données personnelles des utilisateurs a ainsi mis en danger des milliers de couples, engendrant par la même occasion une détresse émotionnelle chez certains membres qui se sont soudain retrouvés au beau milieu d’une tempête emportant tout sur son passage. Si les avocats spécialisés en divorce peuvent eux s’avouer ravis d’une telle révélation, la grande majorité des utilisateurs de la plateforme va devoir faire face à des conséquences bien peu réjouissantes. La police de Toronto est en charge de l’enquête autour de ce piratage, et a élargi son champ d’investigation suite à ces deux suicides ainsi qu’à des cas de tentatives d’extorsion de fonds. Quelques membres d’Ashley Madison ont ainsi reçu des messages de chantage les enjoignant à payer 200 euros pour éviter de voir leurs données confidentielles exposées au grand jour. De telles pratiques sont susceptibles de renforcer la détresse des victimes de ce leak sans précédent qui n’en finit plus de faire couler de l’encre aux quatre coins de la planète. La société fondatrice d’AshleyMadison.com, Avid Life Media, collabore actuellement avec les autorités pour tenter de démasquer le groupe de hackers et mettre fin aux retombées négatives qui ne cessent d’entacher la réputation du site extraconjugal.
Des pratiques douteuses mises à jour
La divulgation des millions de noms, adresses e-mails et coordonnées bancaires des utilisateurs n’est pas le seul scandale dont doit répondre la firme canadienne. En effet, divers dysfonctionnements assez peu reluisants pour l’entreprise ont été révélés suite au piratage, notamment en ce qui concerne la suppression des données des membres, une option proposée aux utilisateurs en échange de 19 dollars. Le leak a mis en lumière le fait qu’Avid Life Media conservait certaines informations confidentielles en dépit des demandes des internautes. Adresses e-mails et coordonnées bancaires restent ainsi stockés dans les serveurs de la société, qui a malgré tout engrangé plus d’1 million de dollars grâce à ce prétendu service. The Impact Team affirme avoir hacké le site précisément dans le but de dénoncer ces pratiques éthiquement discutables.Autre problème révélé par le piratage : la présence de faux profils féminins destinés à pousser les utilisateurs masculins à s’abonner à la plateforme. Sur la messagerie instantanée du site, 11 millions d’hommes étaient en relation avec… 2 400 femmes. On se rappelle notamment d’une ancienne employée brésilienne qui avait porté plainte en 2012 contre Ashley Madison, arguant que son travail consistant à créer des centaines de faux profils de femmes avait engendré des blessures liées au stress professionnel. Bien que cette dernière ait été déboutée, le site n’a jamais formellement démenti l’utilisation de faux profils. Tous ces éléments réunis concourent à laisser penser qu’AshleyMadison.com risque fort de ne jamais se relever de cet incident, et le suicide de 2 hommes dont les noms ont été révélés au grand jour ne peut que renforcer cette impression. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article Lisez notre article précédent pour découvrir les autres sites de rencontre extraconjugale similaire à AshleyMadison.