Qu’est-ce que c’est ?
La crise de la quarantaine frappe indéfiniment hommes et femmes, entre 25 et 55 ans, la moyenne étant de 38 ans. Elle s’exprime de différentes manières, mais elle est souvent basée sur la frustration. Certains auront l’impression de ne pas avoir assez profité de leur vie, d’autres seront plongés dans une remise en question professionnelle, d’autres encore seront bouleversés par le départ de leurs enfants du foyer familial. Cette période peut être un moment de changements brusques : séparation, changement de travail, déménagement. Si cette crise est passagère, elle peut cependant avoir des effets à long terme sur la vie de chacun mais aussi sur le couple. Car loin des clichés des comportements extrêmes du quadragénaire qui quitte sa femme pour une « jeune » ou de la quadragénaire qui plaque tout et reprend ses études pour combler le vide laissé par l’indépendance de ses enfants, cette crise se vit souvent en couple. Et pour à la fois traverser cette épreuve et sauver son couple, lisez les conseils suivants :
Garder le contact avec son conjoint
Que vous soyez en train de vivre cette crise ou que vous observiez votre conjoint la subir, il est primordial de garder le contact. Ne vous dites pas que vous reprendrez le dialogue avec lui une fois la crise passée. En effet, les questions que cette crise soulève sont très souvent en rapport avec le mode de vie que vous avez choisi à deux, et la sensation d’être parvenu à construire quelque chose. Si ces principes de vie doivent être questionnés, autant que cela ne soit pas isolément. Car cette crise se manifeste souvent par une envie de fuir, de s’évader de son quotidien, ou au contraire, par un repli sur soi. Ces deux solutions coupent la communication au sein du couple, et dans ce moment de remise en question, il peut alors lui aussi être mis en danger. Ce qui était au début la crise de l’un devient alors une crise de couple. Pour éviter ça, si vous vivez cette crise, vous devez absolument essayer de partager vos angoisses et vos interrogations avec votre conjoint. Si c’est lui qui vit cette crise, vous devez vous rendre disponible et l’inviter à faire de même, sans vous mettre dans la position de juger ses confidences, ni de les relativiser à outrance. Pour mettre fin à cette crise, il est nécessaire d’en identifier les causes. Si elle survient maintenant, c’est qu’à un certain moment, quelque chose s’est passé qui n’a pas été accepté par vous ou votre conjoint : une vie de couple précoce, qui n’a pas laissé le temps à la personne de se construire, une carrière professionnelle ralentie par l’arrivée d’un enfant… Les causes possibles sont nombreuses. Si leur identification est difficile ou douloureuse, l’aide d’un thérapeute peut être précieuse. De plus, la connaissance des causes de cette crise peut permettre au couple de repartir du bon pied.
Changer quelques petites choses
Cette crise de la quarantaine, même si elle est difficile à traverser, doit être vue comme une sonnette d’alarme, une sorte de petite voix qui dirait par exemple : « Attention, là, tu t’es écarté de ton chemin ». Si cette crise est bien gérée, elle peut donc être l’occasion de reprendre un fil où on l’avait laissé, et se reconnecter avec nos envies à la fois les plus simples et les plus importantes. Redéfinir ses envies, son identité, donne un nouvel élan dans la vie personnelle et dans la vie de couple. On peut envisager de faire ensemble de nouvelles activités, de changer de loisirs, de lieux de vacances, voire même de travail !