Tout au long de notre vie, les histoires d’amour passent et les amis restent. Lorsque l’on rencontre un nouvel amour, les amis de longue date sont les confidents naturels de l’histoire naissante. Ils peuvent même faire figure de conseillers. Lorsque la relation s’installe, souvent notre copine devient elle aussi une confidente. Mais certaines personnes continuent à se confier plus naturellement à leur amis qu’à leur conjointe. Cela ne semble pas poser problème a priori, mais notre copine peut être jalouse de cette intimité. Elle peut aussi révéler un problème de communication dans le couple. Dans ces deux cas, il est nécessaire de discuter de ce besoin de confidence pour éviter les conflits et réussir son couple.
Pourquoi se confier à ses amis
Les amis de longue date, ceux qui vous ont vu grandir et ont évolué avec vous, comme les amitiés plus récentes mais sincères, sont un bon miroir. Ces personnes vous connaissent bien, elles savent vous écouter et vous conseiller. Il n’y a pas de raison valable de se passer de cette précieuse intimité parce que vous êtes en couple. Si vous avez l’habitude de vous confier à eux, vous leur racontez forcément vos histoires de coeur, et ils apprennent à connaître votre nouvel amour par ce que vous leur racontez de lui. Vous pouvez aborder avec eux des sujets que vous ne pouvez pas évoquer facilement avec votre copine, qui sont plus ou moins tabous au sein du couple. C’est en discutant avec vos amis proches de ces sujets que vous réussissez ensuite à les aborder de manière diplomate avec votre conjointe. Échanger avec vos proches de manière dépassionnée permet de poser les choses et de trouver des solutions aux problèmes qui vous paraissaient insurmontables. De même, l’amitié entre personnes de sexes opposés, si elle est souvent décrite comme impossible, permet parfois de mieux comprendre les réactions de votre conjointe. Elle est donc bénéfique pour le couple sous cet aspect. On n’est pas obligé, dans un couple, de tout se dire. L’autre n’est pas toujours la meilleure personne pour aborder certains sujets, ou, pour des raisons personnelles, elle peut ne pas avoir envie d’écouter les confidences de l’autre sur ses problèmes familiaux par exemple. Si les deux partenaires sont d’accord pour conserver un « jardin secret » et réserver certaines confidences à leurs amis, pourquoi s’en priver ?
Les problèmes que cela pose
Mais parfois, le besoin de se confier à ses amis est la conséquence d’un problème de communication au sein du couple. Celui qui se confie « ailleurs » n’a pas assez confiance en sa copine pour aborder certains sujets ou briser certains tabous. Ce manque de confiance ne doit pas être minimisé mais analysé. Pourquoi ne pas oser dire certaines choses à l’autre ? Par peur de sa réaction ? Pour ne pas la blesser ? Par timidité ? La franchise est fondamentale dans un couple. Si elle n’est pas possible, il faut agir. Les amis peuvent être de bon conseil sur ce plan aussi. Celui qui se confie « ailleurs » peut également dire à sa conjointe qu’il n’arrive pas à lui parler de certaines choses, ou lui écrire. Sa réaction pourrait débloquer la situation. Si ce problème de communication semble insoluble, on peut également envisager de consulter un psychologue spécialiste des couples. L’autre problème que peut poser l’habitude d’un des partenaires de se confier à ses amis est la jalousie de son conjoint, d’autant plus forte si le confident préféré est du sexe opposé. Mais il est facile dans ce cas de mettre fin au problème, simplement en présentant le confident au jaloux.