Grâce aux avancées du féminisme, les femmes ont pu s’émanciper, et elles revendiquent désormais la même place que les hommes au sein de la société. S’il reste encore de nombreux progrès à faire, force est de constater que les choses se sont nettement améliorées en termes d’égalité et de modernité. C’est une excellente chose, mais beaucoup de mecs ne savent plus trop où se placer par rapport aux relations hommes-femmes et au comportement à avoir face à une nouvelle conquête. La galanterie peut-elle être prise pour de la condescendance ? Et certains gestes interprétés comme de l’irrespect ? Pas évident de s’y retrouver ! Concentrons-nous donc sur l’un des aspects qui posent le plus problème aux mecs lors de leur premier rendez-vous : le cas de l’addition.
Les nouvelles règles
Être un homme au 21ème siècle n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout en ce qui concerne les nouvelles règles sentimentales et les différentes formes de galanterie. On nous a bien appris quelques gestes de gentleman pour plaire aux femmes, tels que leur tenir la porte, ou encore reculer leur chaise au restaurant pour leur permettre de s’asseoir… mais de plus en plus, il semblerait que ces règles de séduction soient menacées par un sentiment grandissant de crainte quant au fait de blesser la sensibilité de la fille que l’on a en face de soi. On ne sait en effet pas toujours comment celle-ci va réagir devant nos actes de galanterie, et c’est comme cela que le doute s’installe et nous fait perdre nos moyens. En l’occurrence, le fait de payer l’addition ou de séparer la note pose souvent problème aux hommes : quelle est la meilleure attitude à adopter et comment éviter de créer un malaise par rapport à cela ?
Prendre les choses en main… sans être lourd
Autant être clair dès le départ : si de nombreuses femmes revendiquent en effet l’effacement des barrières entre les genres, beaucoup ont encore en tête l’image de l’homme séduisant qui prend l’initiative de payer l’addition à lui tout seul lors du premier rendez-vous. Cela fait partie des gestes très ancrés dans la culture occidentale, et la meilleure stratégie à adopter avant de se rendre à un premier rendez-vous est de partir convaincu que cela se passera ainsi. Une fois le repas terminé, faites signe au serveur pour qu’il vous apporte la note. Lorsque celle-ci vous sera tendue, hâtez-vous de vous saisir du billet pour faire comprendre à votre rencard que vous prenez l’initiative de payer. Si par principe, la fille insiste pour partager, ne vous montrez pas trop lourd et borné : dites que cela ne vous dérange pas de payer, mais si elle continue à insister, acceptez de diviser la note en deux. Ainsi, vous apparaîtrez comme le type galant qui sait prendre les bonnes initiatives, mais qui n’est toutefois pas resté coincé au siècle passé et se montre capable de s’adapter aux nouvelles règles de l’amour et de la séduction.
Autre cas de figure : parlez-en ouvertement
Cette technique doit être maniée avec précaution, car il est fort probable que la fille n’apprécie pas du tout que vous fassiez preuve de trop de franchise. En fait, l’idéal serait tout simplement de formuler l’idée de la façon suivante : » Je ne sais pas quel est ton point de vue par rapport au paiement de la facture, mais en ce qui me concerne je suis en mesure de tout payer ou de partager la note, ça m’est égal « . Si vous voyez qu’elle est mal à l’aise, ne laissez pas le malaise s’installer, et faites-lui comprendre que vous étiez parti sur l’idée de payer l’addition vous-même, que cela vous ferait plaisir et que vous teniez juste à vous assurer que de son côté cela ne la dérangeait pas. Si au contraire elle souhaite établir un principe d’égalité au sein de votre relation naissante, votre intervention la rassurera quant à votre ouverture d’esprit et lui permettra de payer sa part sans avoir l’impression de vous » castrer « .
Passez vite à autre chose
Quoi que vous décidiez par rapport au paiement de l’addition, il ne faut pas que cette opération s’éternise. Prenez rapidement une décision et ne commencez pas à débattre du rôle de l’homme et de la femme au sein du couple. C’est la meilleure manière de s’engueuler et de rendre ce premier rendez-vous catastrophique ! Payez tout seul ou séparez la facture selon ce dont vous avez convenu, et passez vite fait à autre chose histoire de détourner l’attention sur quelque chose de plus agréable et sexy. Les histoires d’argent et de genre peuvent bien attendre les prochains rendez-vous…! Maintenant la question ultime que vous vous poserez: Devez-vous faire l’amour dès le premier soir?