Après un bout de temps passé sur internet, une dizaine d’inscriptions sur plusieurs sites gratuits, des heures à envoyer des demandes de contact, on peut en arriver à la conclusion selon laquelle trouver l’amour, que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, c’est un peu plus de la loterie qu’autre chose. Des sites de qualité existent, comme amoureux.com, zoosk et d’autres plus fourre-tout comme Badoo. Le péril est partout présent, puisque si tout le monde peut créer quantité de faux profils sur les sites gratuits, les arnaques à la carte bancaire se produisent en général sur les sites payants.
Les sites de rencontre gratuits ne fonctionnent pas…
Sur un site gratuit, tout le monde peut s’inscrire, et du coup, attendez-vous à tout : profils sérieux, scammeurs de masse, criminels, tout le monde y est. Trouver une personne honnête et concrétiser une rencontre est au moins aussi évident que tomber sur des individus mal intentionnés essayant de profiter de vos faiblesses sur l’amour et le sentimental pour orchestrer de malheureuses manipulations. Les témoignages recueillis sur pas mal de forums vont dans toutes les directions possibles. Chaque expérience est unique. Des histoires positives et négatives existent tant sur les sites de rencontres payants que sur les sites gratuits. Le reproche principal adressé aux sites de rencontres gratuits est certainement leur manque de sérieux, les sites payants étant présumés être réservés aux personnes motivées. Difficile de savoir à priori si les milliers de profils répertoriés sur Badoo sont des fakes plus qu’autre chose. Passée l’étape de la prise de contact, il faut avoir la chance d’entretenir une conversation et même après plusieurs conversations, vous pouvez très bien vous retrouvé largué. Aucune garantie donc, et aucun site n’est préférable à un autre. Certain(e)s ont pu rencontrer quelqu’un, voire se marier après deux mois et demi à l’aide de sites comme adopteunmec.com, tandis que certains profils existent depuis quatre ans sur meetic, qui n’est pourtant pas moins sérieux, avec 2 réponses aux demandes de contact.
…sauf pour ceux qui y croient
Plusieurs expériences témoignent qu’il ne faut pas forcément plaire physiquement pour intéresser, donc pas besoin de ressembler à Brad Pitt. Les sites de rencontres ne fonctionnent pas tous de la même manière : chacun a ses particularités, et bon nombre d’entre nous se tourneront vers des sites plus axés relations durables, avec des articles et des conseils. D’autres seront plus présents sur les sites pour plans rapides. La vraie question est de trouver d’abord un site gratuit qui corresponde en termes de personnalité, de style de recherche, etc. Commencez par bien lire le règlement du site et essayez plusieurs sites gratuits dans la perspective de les comparer et de trouver ceux qui sont sérieux est peut-être le passage préalable obligé. Contrairement aux sites payants, pas de vraie sélection, et plus de quantité que de qualité, voilà ce que nous pouvons retenir des sites de rencontres gratuits. Après, la patience est un chemin d’or : vous pouvez aussi bien rencontrer une personne le jour de votre inscription que rester là pendant des semaines, à attendre des réponses qui ne viennent pas, même pour dire non… Le tout est de ne pas en faire un blocage et de continuer sa quête quelles que soient les apparences. Avouons qu’on est tenté de se demander à quoi bon. A l’ère du numérique, l’amour est à portée de clavier. Comme dans la vie réelle, il faut y croire ! Il ou elle peut être rencontré aussi bien à la messe du Dimanche que sur un site de rencontre gratuit.