Faire l’amour pour la première fois est souvent une source d’angoisse. Que l’on se sente prêt(e) à passer à l’acte ou non, coucher avec quelqu’un implique de se révéler à lui, de dévoiler son intimité, sa nudité, et d’oser des choses que l’on ne connaît pas encore. Au delà de la peur de la douleur et de la barrière de la timidité, voici plusieurs conseils pour faire preuve d’audace lors de votre première fois.
Coucher pour la première fois : les inquiétudes les plus répandues
Vous en avez peut-être déjà parlé ensemble et les peurs varient selon que l’on est un homme ou une femme. « Vais-je avoir mal lors de la pénétration ? », « est-ce que je vais pouvoir assurer et ne pas perdre mon érection ? », « qui doit mettre le préservatif ? Je ne sais pas comment m’y prendre »… sont autant de questions qui agitent tous les couples avant de coucher ensemble pour la première fois. Rajoutons à cela les questions d’ordre sexuel, telles que « comment faire une fellation » (ou un cunnilingus), et bien d’autres inquiétudes encore qui ne touchent pas qu’à la pénétration. Rassurez-vous : tout le monde les vit. Pourtant, surmonter ces peurs permet de mieux profiter du moment !
Surmonter l’angoisse de la première fois pour exprimer ses désirs : mode d’emploi
Echangez avec votre partenaire, et ne dramatisez pas l’instant : coucher pour la première fois se passe beaucoup mieux lorsque l’on peut sourire, rire et même faire une blague ! C’est le signe que le courant passe à merveille et que vous êtes là pour la même chose : en profiter. Faites preuve d’audace en déshabillant votre partenaire (plutôt que de le ou la laisser se débattre avec ses vêtements), soyez la première personne à descendre lentement le long de son corps avec vos mains et votre langue, même si cela n’implique pas forcément de passer tout de suite à l’action. L’idée maîtresse est de montrer que vous êtes là, que vous en avez envie malgré votre peur. Plus le niveau de tension s’abaissera pour vous deux, plus le plaisir sera décuplé et vous en garderez un bon souvenir ! Bien sûr, si votre partenaire est déjà expérimenté(e), il sera plus facile pour vous de vous laisser guider et ainsi de trouver l’espace pour exprimer vos envies. Vous voulez que l’on vous lèche ? Dites-le ! Vous voulez jouer quelques instants ? Exprimez-le aussi ! Il n’y a pas de tabou qui tienne lorsqu’il s’agit de se faire plaisir, y compris la première fois. Et il n’y a pas non plus d’erreurs… le sexe s’apprend aussi par la pratique !
Les préliminaires, vos meilleurs alliés vers une première fois réussie
Sans précipitation, vous pourrez vraiment vous plonger dans l’atmosphère intime d’une première fois, quel que soit son environnement. Une fois l’habitude prise d’avoir un corps contre le vôtre, des mains sur vous et en vous, une langue qui vous explore et peut-être déjà les contours apprivoisés du sexe de votre partenaire, un nouveau monde s’offre à vous : celui où vous n’avez pas à vous soucier de vous tromper, mais où la seule chose qui compte est de se faire plaisir et de faire plaisir à l’autre, à votre niveau et en essayant de ne rien taire. Les préliminaires permettent de s’apprivoiser pour y parvenir : profitez-en pleinement, la pénétration n’en sera que plus simple ! Enfin, si vous expérimentez une première fois avec une personne du même sexe que vous, faites tout simplement ce que vous aimez que l’on vous fasse… à vous.