Evitez les réactions à chaud
Quand votre copine apprend que vous l’avez trompée, ce qu’elle ressentira pour vous, c’est de la rage, de la colère, de la haine, du mépris… Elle va vous balancer à la figure les pires paroles qu’elle n’ait jamais dites dans sa vie, et elle va vous lancer à la figure tout ce qui lui tombe sous la main. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est lui répondre avec la même violence, ou lui lancer la cuillère après avoir reçu la salière en plein front. La seule chose à faire à ce moment-là, c’est de faire en sorte de la calmer. Vous connaissez bien votre copine, que faites-vous lorsqu’elle est en colère ? Vous lui lancez un verre plein d’eau sur la tête ? Faites-le. Il faut qu’elle se calme. Si vous avez l’habitude de partir dans ces moments-là, faites-le, mais en mentionnant bien que vous allez revenir, et que vous aimeriez bien, avec les politesses qui s’imposent, qu’elle se calme quand ce sera le cas. Car de part et d’autre, les réactions à chaud sont souvent lourdes de conséquences. Et chaque couple a ses habitudes : il y a ceux qui ne peuvent s’empêcher de se rétorquer des mots violents lors de disputes, et il y a ceux qui risquent plus facilement de prendre de mauvaises décisions quand ils sont seuls, quand l’un n’est pas sous la surveillance de l’autre. A vous de voir, mais il faut éviter les réactions à chaud pour récupérer sa copine après une erreur telle que l’infidélité.
Accepter ses torts
Puis, si vous voulez réellement récupérer votre copine après une relation d’infidélité, si vous voulez réellement sauver votre couple, il faut commencer par reconnaître quelles sont vos erreurs. Il ne s’agit pas de remettre en cause l’endroit où vous avez emmené votre maîtresse, parce que c’est ainsi que vous vous êtes fait épingler, mais de savoir pourquoi avez-vous trompé votre partenaire exactement. Car si elle revient, et que vous recommencez, elle va en souffrir davantage, et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Il faut que vous soyez conscient que vous avez eu tort, complètement. A ce stade, le plus important, c’est que la confiance revienne à nouveau. Si vous êtes l’homme avec qui elle va passer le restant de ses jours, il vous faut montrer que vous n’allez pas l’emmener plus loin dans votre relation, avec la même souffrance qui l’y attend. Il faut qu’elle accepte la thèse de l’accident qui ne va plus se reproduire, que vous allez avancer. Il faut qu’elle ressente en vous la sincérité et la douleur de cette situation. Il ne faut pas qu’elle soit la seule à souffrir, sans que vous ne fassiez la moindre concession, pour qu’elle capitule.
Accepter les changements
La reconquérir, c’est aussi accepter des changements importants. Si vous l’avez trompée par exemple avec une amie de longue date, au sein d’un groupe d’amis, il sera préférable de prendre du recul par rapport à l’ensemble du groupe. Bien entendu, vous n’allez pas vous faire de nouveaux ennemis par rapport aux autres innocents (bien que complices d’un certain point de vue), mais il vous faut éviter les sorties en groupe par exemple. Ou emmener votre femme avec vous quand vous savez que votre ex ne sera pas présente, pour la mettre encore un peu plus en confiance. Si vous l’avez trompée avec une voisine, il vous faudrait par exemple déménager et changer carrément de cadre de vie. C’est un autre exemple vous montrant à quel point les sacrifices peuvent être importants quand il s’agit de sauver votre couple, après une relation d’infidélité.