Depuis quelques temps, on voit apparaître de plus en plus de cartes de crédit dites » prépayées « . Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi cela peut-il être utile pour les consommateurs ? Dans cet article, nous allons donc détailler les avantages et inconvénients de ce nouveau moyen de paiement.
Cartes bancaires prépayées : à quoi ça sert ?
Ce moyen de paiement diffère de la carte de crédit classique, dans le sens où elle n’est pas reliée au compte en banque de celui qui l’utilise. Elle est également sans engagement, ce qui offre de nombreux avantages considérables : grâce à cette carte prépayée, on évite notamment les dépassements de dépenses et il est donc impossible de se retrouver à découvert. En effet, une fois le montant mis sur la carte atteint, la carte devient inutilisable. Mais durant tout le temps où elle fonctionne, elle permet d’acheter des produits dans les boutiques ainsi que sur Internet, et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
Qui peut s’en servir ?
Tout le monde ! En effet, cette carte convient aussi bien aux personnes qui n’ont pas de compte en banque qu’à celles qui souhaitent éviter d’utiliser la carte de crédit reliée à leur compte bancaire pour faire certains achats (sur Internet tout particulièrement). Elle peut également être utilisée par les individus ayant des problèmes d’argent et ayant été interdits bancaires par exemple. De plus, de nombreuses personnes souhaitant sortir du surendettement et mieux contrôler leurs dépenses choisissent d’avoir recours à la carte de crédit prépayée pour effectuer leurs achats. Cela leur donne en effet une limite concrète à ne pas dépasser et leur offre donc une plus grande sérénité au moment d’acheter des produits. Même les mineurs peuvent se procurer une carte prépayée. Et cette dernière possède de grands avantages que nous allons détailler dans la suite de cet article.
Les avantages de ces cartes
Cette carte prépayée a de nombreux avantages qui offrent de grandes facilités d’utilisation et de fonctionnement. Parmi ces différents avantages, on peut citer notamment :
- L’absence d’agios. En effet, étant donné que la carte a déjà été payée et possède donc un plafond ne pouvant pas être dépassé, on peut dire au revoir aux dettes et autres dépassements de crédit. Ainsi, la possibilité de se retrouver à découvert est bien moindre et cette option convient bien aux personnes qui ont du mal à se raisonner au niveau du budget.
- Le fait de ne pas transporter de liquide. Les cartes de crédit prépayées peuvent être utilisées en voyage par exemple, et ne pas avoir une liasse de billets sur soi est plus rassurant pour les touristes. La somme restante sur une carte perdue ou volée pourra être transférée sur un nouveau compte et l’utilisateur recevra une nouvelle carte.
- La sécurité. Nous avons donc vu qu’il était plus sûr de posséder une carte prépayée plutôt que de se promener avec de l’argent liquide. De la même manière, si quelqu’un pirate votre carte, il ne pourra pas non plus dépasser le plafond que vous avez mis en place, ce qui est une sécurité de plus en cas de problème.
- La facilité d’utilisation. La carte bancaire prépayée se recharge sur le net ou dans le commerce et peut être utilisée dans tous les magasins ou pour faire des achats sur Internet. Il est également très simple de vérifier le solde créditeur en se connectant à son compte sur Internet ou par sms.
- L’envoi d’argent. On peut en effet envoyer de l’argent plus facilement avec cette carte que par le biais d’un mandat postal ou d’un transfert d’argent.
Les inconvénients des cartes de crédit prépayées
Certes, les avantages sont nombreux, mais comme pour chaque chose il existe aussi des inconvénients qu’il convient de connaître. En ce qui concerne les cartes de crédit prépayées, le principal inconvénient vient du fait que le plafond offre peu de marge liberté : soit vous parvenez à dépenser moins ou pile le total de la carte, soit vous ne pouvez plus rien acheter. Il est donc important de faire preuve de rigueur et de se tenir au courant du montant du solde restant de manière régulière pour ne pas se retrouver dans une situation délicate ou simplement embarrassante. De plus, si les cartes bancaires prépayées sont anonymes, elles ne le sont que jusqu’à un certain seuil : au-delà de 1000 euros déposés sur la carte, vous devrez justifier de votre identité. Enfin, le coût de cette carte peut être assez élevé, selon les options que vous choisissez. Cela peut aller de 10 à 200 euros en moyenne, en fonction du modèle mais aussi du niveau de personnalisation que vous souhaitez y intégrer.