Suite à des choix plutôt douteux, vous vous retrouvez dans une situation d’endettement particulièrement difficile à vivre et à tenir financièrement. Les créanciers vous harcèlent, vous demandent des comptes et n’ont de cesse de vous rappeler à quel point vous êtes coincé dans cette situation compliquée. Dans un tel cas, il est tentant de se déclarer en faillite personnelle, pour tenter de repartir sur de meilleures bases en s’accordant une seconde chance. Mais la faillite a ses inconvénients, et pas des moindres ! En effet, être inscrit pendant huit ans sur le fichier des incidents sur le remboursement des crédits aux particuliers peut s’avérer tout aussi gênant que la situation de surendettement elle-même, puisque cet état de fait vous empêchera de contracter d’autres prêts qui pourraient vous être utiles pour l’avenir. Alors, comment se sortir du surendettement sans se déclarer en faillite ?
1- Faire appel à des professionnels
Effectuer une consultation budgétaire avec des professionnels est une condition indispensable pour parvenir à redresser la barre dans une situation de surendettement. Il est tout à fait possible de la faire gratuitement en s’adressant à une association de consommateurs ou à un organisme spécialisé dans les solutions financières pour les particuliers. Les professionnels chargés de vous accueillir et de vous accompagner sauront vous faire part d’astuces et de conseils très utiles pour vous aider à gérer votre budget, mais pourront aussi vous orienter vers d’autres services ou organismes prompts à vous faciliter la vie. De la même manière, ils vous aiguilleront quant à vos démarches administratives et les procédures légales à suivre. Mais vous pouvez aussi faire appel directement à votre banque ou à un organisme bancaire spécialisé dans le rachat de crédits.
2 – Le regroupement de crédit
Egalement appelé rachat de crédit, consolidation ou restructuration, il s’agit d’une solution financière qui permet de diminuer le montant des remboursements mensuels tout en augmentant cependant la durée de remboursement. Cela a de sérieux avantages, comme le fait de concentrer tous ses crédits chez un seul organisme, ce qui facilite grandement les démarches administratives et évite de se retrouver poursuivi par des dizaines de créanciers différents. C’est donc une bonne solution qui offre une excellente alternative à la faillite personnelle. Cela dit, il faut savoir que plus vous avez de crédits, plus il sera difficile de trouver un organisme bancaire prêt à vous prêter une grosse somme d’argent permettant de solder vos précédents crédits chez d’autres créanciers. Mais une mensualité unique est clairement plus simple à gérer que plusieurs mensualités venant de diverses compagnies de crédit. Alors même si cela rallonge la durée de remboursement, le regroupement peut être une solution pour éviter la faillite.
3 – Trouver des arrangements avec sa banque
N’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec votre banquier pour tenter de trouver des solutions concrètes à vos problèmes d’argent. Votre conseiller peut notamment vous aider à mettre en place des solutions permettant de faciliter le remboursement des crédits, par exemple en échelonnant les mensualités de manière différente. Il peut également vous conseiller sur la procédure à suivre pour effectuer une » proposition de consommateur » qui permet aux personnes qui ne sont plus en mesure de payer leurs mensualités de renégocier leurs crédits avec les créanciers. Bref, n’hésitez pas à faire part de vos problèmes à votre conseiller, cela lui montrera que vous êtes de bonne volonté et prêt à faire tout votre possible pour améliorer votre situation, ce qui est un bon point pour l’avenir.
4 – Revendez les biens dont vous pouvez vous passer
Une autre façon de relancer son pouvoir d’achat et donc de parvenir à sortir la tête de l’eau vis-à-vis de ses crédits est de revendre les biens qui ne vous sont pas nécessaires. Télévision à écran plat, meubles de luxe, voiture secondaire… Si vous possédez de tels biens, dites-vous qu’ils seront peut-être plus utiles au remboursement de vos crédits. Inutile de posséder des tas de choses superflues si vous ne parvenez même plus à payer votre loyer et vos repas ! Redresser la barre passe donc aussi par un changement dans vos habitudes de consommation.
5 – Apprenez à mieux gérer votre argent
Cela peut paraître évident, mais puisque vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation de surendettement, il semble important de le rappeler : organiser son budget est essentiel à l’équilibre financier. Par conséquent, n’hésitez pas à vous entretenir avec des professionnels de l’économie pour apprendre à gérer votre argent au mieux. Mettre de côté, établir des priorités, ne pas dépenser à tout va, savoir se raisonner… Il existe de nombreuses solutions pour parvenir à redresser la barre, alors mettez-les en pratique !