Si vous êtes propriétaire, une bonne manière de renflouer les caisses tout en faisant généralement une plus-value non négligeable est bien évidemment de vendre. Dans le cas d’un appartement, il est possible de mettre en place certaines astuces pour accélérer la vente et bénéficier ainsi d’une rentrée d’argent propice à la réalisation de nouveaux projets ou au remboursement d’un crédit immobilier. Suivez ces quelques conseils pour être certain de vendre plus rapidement votre condo.
1 – Evaluer le bon prix
Chaque propriétaire souhaite faire une plus-value et gagner de l’argent lors de la revente de son bien immobilier, c’est évident. Néanmoins, faites attention à ne pas voir trop grand et à ne pas demander un prix trop élevé pour votre condo. La plupart des acheteurs potentiels sont en effet très attentifs aux prix demandés, et peu d’entre eux incluent les possibilités de négociation lors de leur recherche. Aussi, même ceux qui auront flashé sur votre condo pourront être découragés par un prix trop élevé. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui évaluera votre bien à son juste prix, et libre à vous d’augmenter un peu le montant pour pouvoir en retirer de plus gros bénéfices. Mais pour vendre vite, mieux vaut ne pas se montrer trop gourmand !
2 – Soignez votre présentation
Que vous mettiez votre bien en vente par vos propres moyens via un site de petites annonces ou que vous passiez par une agence, soyez très attentif à la présentation qui sera faite de votre bien. Plus de la moitié des acheteurs potentiels tomberont d’abord sous le charme de votre condo par le biais de photos alléchantes et d’un descriptif accrocheur. Par conséquent, soignez la rédaction de la description de votre condo, donnez bien tous les renseignements nécessaires (nombre de chambres, de salles de bains, superficie en mètres carré…) et donnez envie aux acheteurs de le visiter en mettant en avant ses qualités. Si votre condo possède un balcon, vantez les mérites de ce petit espace extérieur et présentez-le sous son meilleur jour : prenez-le en photo un jour ensoleillé, avec un aménagement approprié (petite table de jardin et chaises, fleurs, plantes, éléments décoratifs colorés…). Il vous faut vous mettre dans la peau de potentiels acheteurs, par conséquent mettez votre condo en scène comme vous aimeriez le découvrir si vous ne le connaissiez pas encore.
3 – Faites passer l’info
Pour toucher le maximum de personnes, ne vous limitez pas à une seule petite annonce sur votre site préféré, postez-en sur 5 ou 6 sites et n’hésitez pas non plus à prévoir de petites affichettes à distribuer dans les commerces de proximité. Plus vous parviendrez à toucher de monde, plus vous augmenterez vos chances de vendre votre condo rapidement. Vous pouvez également mettre un panneau » à vendre » à votre fenêtre, visible depuis la rue et comportant votre numéro de téléphone ou le nom auquel il faut sonner. Les personnes intéressées par le fait d’acheter un logement dans votre quartier seront forcément réceptives à ce type de promotion, et cela attirera leur attention.
4 – Des visites réussies
Une fois le moment des visites venu, faites tout votre possible pour créer un désir d’achat, en recréant notamment une atmosphère cosy et contemporaine qui donnera envie aux acheteurs potentiels de s’attarder et de se projeter dans cet intérieur qui pourrait être le leur. Soignez l’éclairage : un appartement lumineux est particulièrement attractif, aussi n’hésitez pas à repeindre certains murs en blanc et à ajouter des lampes à certains endroits clés pour mettre en valeur la luminosité de votre condo. En ce qui concerne l’aménagement, rangez tout ce qui traîne et faites un grand coup de ménage pour mettre en valeur les volumes et la propreté de votre logement. De même, éliminez les mauvaises odeurs en aérant bien et évitez de diffuser un parfum trop marqué et qui pourrait s’avérer repoussant pour certains visiteurs. Vous pouvez vous inspirer des pratiques du home staging pour mettre en valeur votre condo.
5 – Soyez paré à toute éventualité
Ayez tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier sous la main, vous ne savez pas si l’un des visiteurs ne va pas littéralement tomber sous le charme de votre condo et vous faire une offre immédiatement après la visite. Prévoyez donc tout ce qu’il faut pour accélérer la procédure, plus cela prendra de temps, plus l’acheteur potentiel risquera de revenir sur sa décision. Bien sûr, tout acheteur a le droit à un délai de rétractation de sept jours, période durant laquelle il peut changer d’avis sans avoir à se justifier, néanmoins vous mettrez toutes les chances de votre coté en faisant le maximum pour que les choses se passent vite. Ainsi, vous maximiserez vos chances de vendre votre condo très rapidement.