Lorsque les dettes se font étouffantes, que les créanciers sont devenus vos pires ennemis et vous courent après sans vous laisser de répit, que l’argent manque immanquablement dès le début du mois et ne vous permet pas de payer votre loyer, vos factures et vos dépenses nécessaires pour vivre… Alors vous pouvez vous considérer en situation de surendettement. Ce n’est certes pas facile de l’admettre, mais c’est la première étape d’une véritable prise en main qui ne peut être que bénéfique. Le processus complet pour faire une faillite personnelle est, nous ne vous le cachons pas, assez long, et oscille entre 1 et 2 ans en règle générale. Voici donc le déroulement d’une faillite personnelle telle que vous devrez la suivre.
1 – Entretien avec des professionnels
La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un syndic pour discuter de votre situation financière et explorer les différentes solutions envisageables. Une analyse détaillée sera faite de vos problèmes d’argent et des différentes dettes qui vous accablent, ceci afin de déterminer si la faillite personnelle est bien la meilleure des solutions en ce qui vous concerne. Ces professionnels vous accompagneront ensuite dans les démarches administratives à effectuer pour vous déclarer en faillite personnelle. Il vous faudra notamment remplir certains formulaires et fournir des documents attestant de votre situation financière difficile. Le syndic se chargera ensuite d’envoyer les documents aux autorités compétentes pour effectuer la déclaration de faillite. C’est à ce moment que le véritable processus de déclaration de faillite se mettra en place, vous permettant notamment de ne plus avoir affaire à vos créanciers.
Rapports avec vos créanciers
Bonne nouvelle : à partir du moment où vous êtes déclaré en faillite, ce n’est plus à vous de gérer les rapports avec les créanciers. Le syndic s’en occupera à votre place, ce qui vous libérera déjà pas mal l’esprit et vous permettra de vous concentrer sur votre redressement financier. Il est possible néanmoins qu’une assemblée de créanciers se tienne, à laquelle vous serez tenu d’assister. Cette procédure est plutôt rare, il y a donc peu de chances que vous y fassiez face, mais c’est une éventualité qu’il faut garder en tête. En dehors de cela, les créanciers auront pour obligation de ne plus vous harceler et de s’entretenir de la situation avec votre syndic uniquement. Cela vous permettra de ne plus vous sentir coincé dans une situation déprimante et vous donnera l’occasion de sortir un peu la tête de l’eau pour mieux rebondir.
Evaluation de votre dossier par les autorités compétentes
La justice va prendre le temps de statuer sur votre demande de faillite personnelle dans les premiers mois de la procédure. Les dossiers sont étudiés soigneusement et individuellement, afin de procéder au cas par cas. Les demandes de libération dans le cadre de faillites personnelles sont généralement accordées dans le cas de :
– premières faillites,
– faillites dues à des circonstances particulières (divorce, licenciement…),
– faillites pour lesquelles la personne en surendettement peut prouver sa bonne foi et sa volonté de s’en sortir…
Il est rare que la libération ne soit pas accordée, mais cela peut arriver si l’on en est à plusieurs faillites personnelles (plus de 2), ou encore si une fraude grave est attestée. Dans ce type de cas, vous devrez passer devant la cour pour faire valoir votre bonne foi. En cas de libération, il est toutefois possible que la justice saisisse une partie de votre salaire ou de vos biens jugés » saisissables » pour parer à l’absence de remboursements. C’est une chose à garder en tête donc avant d’entamer une telle procédure.
Et après la faillite, que se passe-t-il ?
Il faut bien être conscient qu’une faillite personnelle aura de lourdes conséquences sur votre dossier de crédit, qui comportera une note indiquant que vous avez déjà fait faillite pendant une période allant de 6 à 8 ans. Cela compliquera bien entendu les choses au moment de demander des prêts – si toutefois vous en avez encore l’envie malgré cette première faillite ! Si vous en êtes à votre deuxième faillite, cette période sera multipliée par deux. Bien évidemment, le syndic vous accompagnera également dans vos démarches pour redresser la barre au niveau financier, et vous donnera de nombreux conseils et astuces vous permettant de changer votre rapport à l’argent. Des consultations seront organisées en ce sens, durant lesquelles le syndic exposera les meilleures méthodes qui existent pour éviter de se retrouver une nouvelle fois en situation de surendettement. Des stratégies de gestion financière adaptées à votre budget et à vos habitudes de consommation seront exposées en détails pour vous donner des pistes utiles quant à la manière de gérer votre argent.