Les pays développés économiquement offrent de nombreux avantages et possibilités de gagner de l’argent et de réussir. Néanmoins, certains des outils qu’ils proposent peuvent également se transformer en véritables pièges, notamment les différentes formes de crédits à la consommation et autres prêts prompts à précipiter le moindre citoyen dans une spirale infernale faite de soucis financiers, dettes et problèmes judiciaires. Les problèmes d’endettement sont extrêmement répandus dans notre société actuelle, et ils laissent peu de choix quant à la manière dont ils peuvent être réglés. Les situations de détresse financière doivent cependant être abordés avec sérieux et en ayant conscience que rien n’est jamais perdu.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
On a tendance à se sentir seul face à ses problèmes d’argent, mais la réalité est toute autre : bien que ce type de problème soit très personnel, il existe de nombreux organismes dont le rôle est d’aider les personnes en situation de détresse financière. Les conseillers financiers, les avocats, les associations de consommateur… Tous ces professionnels peuvent vous apporter une aide bienvenue qui ne sera sans doute pas de trop dans le cadre de problèmes d’endettement. Non seulement un point de vue extérieur vous permettra de mieux cibler les choses qui vous ont conduit dans cette situation, mais en plus cela vous apportera des connaissances spécifiques que vous n’auriez sans doute jamais trouvées tout seul. Adressez-vous à votre banque, les conseillers y sont formés pour répondre à ce type de demande. De plus, cette démarche leur prouvera votre bonne volonté et leur donnera une image positive de vous, ce qui est toujours un plus pour l’avenir.
Quelles solutions ?
Revoir les mensualités
Selon la gravité de la situation, les solutions à apporter sont très variables. Si vos problèmes d’endettement sont liés au montant des mensualités, il est notamment possible de revoir ces montants ainsi que la durée du remboursement avec votre conseiller financier. Ce dernier sera en mesure de vous proposer diverses solutions bancaires qui vous permettront de sortir la tête de l’eau et de redresser la barre de vos finances. Les conseillers financiers sont habitués à ce type de demandes, par conséquent n’ayez pas peur de vous adresser à votre banque en cas de soucis de ce genre.
Le rachat de crédit
Si le problème est plus grave que de simples mensualités trop élevées, et si les dettes sont telles que vous ne parvenez même plus à payer votre loyer et vos courses, alors des solutions plus radicales peuvent être mises en place. Parmi celles-ci, se trouve la consolidation de dettes. Egalement appelée regroupement, restructuration ou rachat de crédit, cette solution financière permet de regrouper tous ses crédits en un seul endroit, facilitant ainsi le paiement des créances et la gestion de ces différentes dettes. Un établissement financier rachète tous les crédits d’un client pour les » rapatrier » dans sa propre structure. Ce faisant, il accepte tous les risques auparavant encourus par les différents créanciers quant au non-paiement des mensualités.
Mesures de redressement
D’autres mesures sont parfois nécessaires pour endiguer un problème de surendettement : on les appelle les » mesures de redressement « . Ce sont toutes les mesures qui entraînent une modification conséquente des possibilités d’un débiteur à dépenser de l’argent. C’est notamment le cas de l’interdiction bancaire, qui empêche une personne débitrice de se servir de son chéquier. Vous serez également accompagné par des professionnels qui vous aiguilleront quant à la bonne gestion de votre budget. Si ces mesures ordinaires ne suffisent pas, il existe en outre une solution qui permet d’effacer toutes les dettes privées d’un citoyen : la mise en faillite.
La faillite personnelle
C’est la solution la plus extrême aux problèmes de surendettement. La mise en faillite personnelle permet à un individu en situation de surendettement de se libérer de ses dettes en se déclarant insolvable. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette mesure un peu hors du commun :
- tout d’abord, être dans une situation financière telle que les mesures de redressement ordinaires ne suffisent pas ;
- ensuite, ne pas avoir commis de fraude grave, comme une fraude fiscale, un détournement de fonds…
- enfin, ne pas avoir fait plus de 2 faillites auparavant.
Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez demander une situation de mise en faillite, qui est très généralement attribuée par la justice. Vos biens saisissables seront revendus afin de couvrir le paiement de tout ou partie des créances restant dues. Le reste des créances impayées sera effacée. Votre cote de crédit sera par contre affectée par cette procédure durant une période de 5 ans, puisque vous serez inscrit au fichier national des incident de remboursement de crédits aux particuliers.